Révolution politique en marche ? Les jeux vidéo s’emparent de la scène politique

par | Mar 20, 2024 | Politique

Depuis quelques années, nous observons une révolution silencieuse mais constante : l’explosion du gaming et l’implication d’un public de plus en plus politiquement orienté. Ce phénomène, bien que relativement discret jusqu’à présent, a toutes les chances de bouleverser notre façon d’aborder la politique en France.

L’explosion du gaming et l’implication d’un public orienté politique

Avec près de 2,5 milliards de joueurs dans le monde, le phénomène des jeux vidéo est loin d’être anodin. Mais l’aspect le plus intéressant se trouve ailleurs : dans la manière dont les jeux vidéo engagent leur public sur des questionnements politiques sociaux et sociétaux.

D’après une étude récente de l’Université de Oxford, 55% des joueurs considèrent que les jeux vidéo ont une influence sur leur perception du monde. Cela démontre l’importance grandissante de ce média dans la formation d’opinions.

Analyse d’exemples de jeux vidéo abordant des problématiques politiques

Prenons l’exemple de “Papers, Please”, un jeu indépendant qui place le joueur dans le rôle d’un employé de l’immigration d’un pays fictif. En contrôlant qui passe la frontière, le joueur est confronté à des dilemmes moraux et politiques.

De même, “This War of Mine” met en scène des civils essayant de survivre pendant une guerre. Les choix difficiles auxquels les joueurs doivent faire face illustrent l’inégalité sociale, l’accès limité aux ressources et d’autres problèmes politiques.

Ces jeux, parmi d’autres, font une large part aux réflexions politiques, plaçant le joueur face à des dilemmes souvent propres à notre société actuelle.

Les conséquences de cette révolution sur le futur de la politique en France

Il est clair que si ces tendances continuent, nous pouvons anticiper une révolution politique alimentée par les jeux vidéo. On peut déjà observer des phénomènes similaires aux États-Unis, où les jeux vidéo sont de plus en plus utilisés comme outil de mobilisation politique.

En France, les éléments pour une telle révolution sont déjà en place. Il reste maintenant à voir comment la scène politique comprendra et utilisera ce nouvel outil.

En fin de compte, quoi qu’il en soit, la façon dont nous percevons et discutons de la politique est en train de changer. Et c’est dans ces espaces d’expression que nous pouvons trouver une nouvelle façon d’aborder la politique, dynamique, participative… et ludique.

La révolution politique qui se dessine avec l’essor des jeux vidéo pourrait bien redéfinir les règles du jeu en matière de politique. Et si certains peuvent se montrer sceptiques face à cette perspective, rappelons-nous que le progrès a toujours eu une dose d’incertitude. Il est donc essentiel de rester ouvert et attentif à ces évolutions afin de faire partie de ceux qui sauront s’y adapter et en tirer parti.

Olivier Giraud

Olivier Giraud

Poste / Analyste et Commentateur Politique 🇫🇷

📍 Basé à Lyon | Spécialiste des affaires politiques françaises
🎓 Diplômé en Sciences Politiques de Sciences Po Lyon
🏢 Ancien poste : Conseiller en stratégie politique chez GovConsult
🏛 Expert en dynamiques politiques, gouvernance et politiques publiques
🤝 Collaboration avec médias et institutions pour des analyses éclairées | Intervenant régulier
🌍 Passionné par l’impact de la politique sur la société | Analyste des tendances politiques
💼 Consultant politique & engagement civique quotidien
📸 #PolitiqueFrançaise #AnalysePolitique #Gouvernance